La SRSH

Fondée en 1882, la Société Royale Saint-Hubert asbl poursuit depuis lors un seul but: le maintien et l'amélioration des races canines en Belgique. Seule société belge reconnue par la FCI. (Fédération Cynologique Internationale), la Société Royale Saint-Hubert travaille quotidiennement à améliorer la qualité de l'élevage canin en Belgique avec, comme objectif essentiel, le bien-être du chien.

Les activités de la SRSH

Elle tient le Livres des Origines Saint-Hubert (L.O.S.H.)

Ce livre regroupe tous les chiens de race pure, nés au cours d'une année, auxquels la S.R.S.H a délivré un pedigree. Il s'agit donc du seul annuaire canin en Belgique et cela depuis 1882.

Elle délivre les pédigrées

Il s'agit de l'acte de naissance, de la carte d'identité du chien, qui dresse son arbre généalogique sur trois générations, témoignant de la pureté de la lignée des ascendants. Le seul pédigrée belge valable (c'est-à-dire reconnu internationalement par la FCI) est le pédigrée délivré par la S.R.S.H. Il est reconnaissable par l'emblème de la société (tête de chien de St Hubert) et le logo officiel de la FCI. La S.R.S.H délivre en moyenne 18.000 pedigrees chaque année.

Elle autorise les manifestations canines officielles

Seules les expositions (Beauté), les journées de sélection et les épreuves spécialisées (Field Trials, courses de Lévriers, Pistage...), autorisées par la S.R.S.H. permettront d'accéder au titre de Champion de Beauté ou de Travail, national ou international.

La S.R.S.H. enregistre et homologue les résultats obtenus, attribue les CACB (belges) et propose à la F.C.I. les CACI (internationaux).

Et enfin, elle accorde les Grands Prix et les Coupes de Belgique couronnant la fin de chaque saison sportive dans les principales disciplines.

Elle dresse la liste des juges reconnus

La S.R.S.H dresse la liste des juges nommés par l'U.R.C.S.H. Cette liste reprend les noms de toutes les personnes reconnues capables de juger un chien en fonction des critères de race soit en beauté, soit en travail (ring, agility, rapport...). Des examens très stricts sont organisés par la Commission de Qualification des Juges.

Info Baby Dog

Ce service offre au grand public la possibilité de consulter la liste des éleveurs qui ont déclaré une nichée les 4 derniers mois. Aujourd'hui, Info Baby Dog répond en moyenne à 50 demandes par jour et tâche de conseiller et aiguiller dans le choix de la race.