FAQ's concernant la SANTÉ

Où peut-on trouver les fiches de race avec les tests conseillés ?

Les fiches de race sont publiées sur le site de la SRSH et momentanément sur www.monamimonchien.be. Il n'y en a que 21 pour le moment et nous travaillons sur d'autres races qui produisent au moins 20 chiots par an. Nous devrions publier la majorité des fiches de race élevées en Belgique d'ici la fin de l'année 2017.

A partir de quand les tests sont-ils obligatoires?

Les tests ne sont pas obligatoires mais conseillés. Ils sont par contre indispensable pour passer de la catégorie 3 à la 2 ou à la catégorie 1 si les 2 parents ont le certificat de conformité au standard de race (anciennement appelé le "certificat d'admission à l'élevage").

Dès le 3 mai, puis-je encoder les résultats des tests moi-même sur le portail en ligne?

Non, ce sont les laboratoires ou la SRSH qui encoderont les résultats. Vous avez bien la possibilité d'uploader les documents relatifs à votre chien (au format jpeg ou pdf) mais c'est la SRSH qui vérifiera et validera les résultats.
En bref, soit vous demandez les tests à la SRSH et nous nous occupons de tout, soit vous faites faire les tests dans un laboratoire de votre choix et vous devez nous envoyer les résultats à vos frais.

Pour passer en catégorie 1, il faut passer les tests de type II. Mais s'il n'y a aucun test conseillé pour cette race, comment peut-on passer en catégorie 1?

Pour le moment, vous devez juste passer le certificat de conformité au standard (anciennement appelé l'Admission à l'élevage). Lorsqu'il y aura une fiche de race avec les tests conseillés, vous devrez alors passés les tests ET le certificat de conformité au standard pour passer en cat.1.

Qu'en est-il du document ADN du chiot pour le nouveau propriétaire?

Dès que l'éleveur a enregistré le nouveau propriétaire, les documents relatifs au chien seront disponibles sur le profil du propriétaire. Une fois connecté, le propriétaire trouvera une copie du pédigrée et les annexes (le pédigrée original aura quant à lui été remis par l'éleveur ou l'ancien propriétaire en mains propres. L'éleveur, quant à lui, n'aura plus accès aux données de ce chien et devra envoyer le pédigrée original au nouveau propriétaire.

Les 2 parents sont en catégorie 1. En quelle catégorie seront les chiots alors qu'ils n'ont pas encore fait de tests ni de confirmation?

Ce ne sont pas les chiots qui doivent passer les tests, ce sont les parents et le chiot sera "issu" d'une combinaison des 2 parents en catégorie 3, 2 ou 1. Dans votre cas, les chiots seront isus de catégorie 1.

Y aura-t-il des vétérinaires "reconnus" pour les examens demandés?

Non, chaque vétérinaire qui est compétant peut faire les examens. Compétant veut par exemple dire qu'il doit posseder les outils nécessaires (pe. Appareil X-ray, écho,..) et il doit suivre les conseils pour effectuer les examens.

Comment fonctionne le nouveau test ADN pour la filiation avec un mâle à l'étranger? Y a-t-il un changement ou sont-ils envoyés à l'éleveur?

Non, la procédure reste la même. Vous devez demander le kit à la SRSH.
La "filiation ADN" doit se faire chez nous. Pour les autres tests ADN, vous avez le choix mais c'est alors à vous de gérer l'envoi des résultats à la SRSH.

Les kits sont-ils envoyés au vétérinaire ou à l'éleveur?

Les kits sont envoyés à l'éleveur.

Allez-vous demander des tests ADN pour un chien issu de parents non-porteurs? On sait directement que les chiots seront +/+

C'est vrai pour 1 génération sur 2. Nous réfléchissons d'un point de vue informatique à appliquer cette automatisation. Actuellement, les tests ADN sont demandés de toute façon. A l'avenir, les tests ADN devraient être effectués 1 génération sur 2.